Cake aux olives

DSC01362

Cela fait plus d’un an que j’ai laissé à l’abandon ce blog : à part quelques recettes par-ci par là, je n’ai pas été très active. Je ne savais plus vraiment ce que j’attendais de cet espace, ni quoi partager. Après réflexion, je reviens ici pour vous proposer un format et un contenu  un peu diffèrents. Tout d’abord, je prévois de poster bien plus régulièrement qu’avant (mes publication étaient un tant soit peu chaotiques…). Je partagerai toujours des recettes véganes et sans gluten : une recette « conséquente » par semaine et peut être un plus petit article pour partager une recette plus simple (salade rapide, smoothie, soupe, un coup de cœur culinaire…) si cela vous plait. Le grand changement sera des recettes à  base de plantes comestibles que l’on peut glaner à la campagne, en montagne… L’article sera accompagné d’une description de la plante, des ses bienfaits… J’espère ainsi que l’on pourra partager sur la phytothérapie, l’aromathérapie et l’herboristerie en général, voire la jardinage. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou me faire part de vos suggestions !

Comme j’ai changé de plateforme, je suis en train de remettre à jour tous mes anciens articles que j’ai fait migrer depuis Blogspot : la mise en page de certains est très mauvaise mais d’ici quelques semaines tout sera comme neuf !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de cake aux olives qui est une recette que l’on faisait beaucoup à la maison quand j’étais petite. J’étais un peu hésitante à tenter une recette de cake salé sans gluten car je pensais que le résultat serait trop dense. Je suis au final très satisfaite du résultat : le cake est aéré et moelleux.

Ici, je n’ai mis que des olives mais vous pouvez aussi ajouter des champignons, d’autres légumes… Je vous conseille vivement d’utiliser de la farine de pois chiches comme indiqué car elle participe grandement à la texture du cake. La farine de sarrasin peut être remplacée par tout autre farine. Je n’ai jamais fait de cake aux olives sans mettre de vin blanc, je vous le conseille donc aussi mais si vous ne pouvez en boire, vous pouvez le remplacer par de l’eau ou du lait végétal.

DSC01348DSC01342DSC01344

Cake aux olives
(sans céréale, végane)

100 g de farine de pois chiches
100 g de fécule de pomme de terre (ou autre fécule: arrow root, maïs…)
50 g farine de sarrasin
250 g de tofu soyeux
15 g levure chimique (sans gluten)
1 càc de vinaigre de cidre
10 cl de vin blanc
15 cl d’huile d’olive
150 g à 200 g d’olives vertes dénoyautées
sel, poivre et tout autre assaisonnement (herbes, épices…)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger ensemble les farines de pois chiches et de sarrasin, la fécule de pomme de terre et la levure chimique. Incorporer le tofu soyeux, le vinaigre de cidre, le vin blanc et l’huile d’olive. Saler et poivrer selon votre convenance. Vous pouvez aussi ajouter des herbes ou d’autres épices. Ajouter les olives, mélanger une dernière fois et verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé (ou chemisé).
Enfourner pour 40 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir propre). Laisser bien refroidir avant de couper le cake sinon il risque de s’effriter.

DSC01351

 

 

Catégories :Uncategorized

4 Comments

    • ohalmonds

      Merci Natalia !! Tu devrais essayer une recette plus healthy alors, je trouve que ça fait un bon repas avec une salade ou une soupe ! Surtout quand on a plusieurs bouches à nourrir 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s