Bolognese de lentilles

 

 

De retour avec un accompagnement que j’aime beaucoup faire en avance et congeler. La recette de base que j’ai utilisée (je ne sais plus où je l’ai prise) appelait cet accompagnement une bolognese (et no pas une carbonara comme je l’avais marqué, où avais-je la tête…): il faut bien avouer que ça n’en a pas le goût et tant mieux… Cependant, cette bolognese est vraiment passe-partout : vous pouvez l’accommoder avec des pâtes bien sûr ou si vous êtes comme moi, à tendance légumes, la servir avec des courgettes (voire des pâtes de courgette), une purée (ici, de chou-fleur) ou bien en ajouter quelques cuillères à votre soupe pour en faire un plat plus complet. Je vous recommande vivement de rajouter de la crème de coco: ici, je n’en avais pas mais ça apporte beaucoup d’onctuosité à la recette.

Bolognese de lentilles
(végane, sans gluten, sans céréales)

100 g lentilles vertes du Puy
2 petites échalotes (ou oignons), hachées finement
1 gousse d’ail, écrasée
400 g de tomates pelées (400 g de sauce tomate ça marche aussi).
2 branches de céleri
2 petite carottes
huile d’olive (environ une cuillère à soupe, ou huile de coco)
sel, poivre
une dizaine de feuilles de basilic

Faire cuire les lentilles à l’eau à votre convenance (et selon le type de lentilles). Égoutter et réserver.

Râper finement les carottes et le céleri.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes et la gousse d’ail dans de l’huile d’olive sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les tomates pelées, le basilic, du sel et du poivre et faire cuire 10 minutes à feu doux en ajoutant de l’eau si nécessaire (passer cet étape avec la sauce tomate). Ajouter le céleri et la carotte râpés et laisser cuire 10 minutes (en ajoutant encore un peu d’eau si le mélange s’assèche). Verser dans le bol d’un robot et mixer (j’aime bien quand il reste encore des morceaux mais on peut mixer plus). Ajouter les lentilles et remuer. Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et peut aussi se congeler par portions.

Catégories :Uncategorized

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